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Projet d’établissement

Actions concrètes envisagées

  • Développer les ateliers de pédagogie active (Montessori, Freinet, Céline Alvarez – Decroly …)
  • Accentuer les projets utilisant les richesses de quartier (bibliothèque, cinéma, théâtre, musée,…)
  • Utiliser la richesse de la diversité culturelle de notre école (avec la collaboration des parents, différents métiers, différentes coutumes, gastronomie,…)

Notre projet d’établissement s’inscrit dans le cadre :

  • Du Projet Educatif et du Projet Pédagogique du réseau de l’enseignement officiel subventionné adoptés par notre Pouvoir Organisateur
  • Du Projet Educatif et du Projet Pédagogique de la Ville de Bruxelles.
  • Du « Décret Missions » définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental.

Le projet d’établissement est soumis à l’avis du Conseil de Participation qui en débat, l’amende, le complète selon des procédures bien définies (art. 69 du décret Missions), propose son approbation par le pouvoir organisateur (art. 70), évalue périodiquement sa mise en œuvre, propose des adaptations (art.68). Il est ajusté au moins tous les trois ans.

Construit par: Les Enseignants & la Direction

Approuvé par: Le Conseil de Participation, Le collège des Bourgmestres & Echevins de la Ville de Bruxelles.

Nos atouts

  • Des locaux où il fait bon vivre
  • Grande salle de psychomotricité riche en matériel
  • Un coin cosy pour développer les activités langagières
  • Un espace dédié au potager
  • J’apprends par le jeu
  • Un espace extérieur adapté aux plus grands
  • Deux locaux de sieste

Projet 1 : Un accueil spécifique des petits

Un accueil spécifique est organisé pour la rentrée des classes de chaque petit. Pendant le mois de septembre, les parents peuvent accompagner leur enfant et rester en classe jusque 9H.
Une rencontre est prévue avant la rentrée des classes avec l’enseignant. Les locaux sont aménagés en fonction des besoins des petits.

Projet 2 : Le travail en demi-groupe

A raison de 4 périodes de 50 min ; la prise en charge en petits groupes permet à l’enseignant de pratiquer l’éducation différenciée,
d’accompagner chaque enfant afin de lui permettre d’avancer à son rythme, selon ses besoins lors des différents apprentissages.
Deux périodes de BCD permettant aux enfants de bénéficier d’activités langagières afin de soutenir l’apprentissage de la langue et le travail de la conscience phonologique.
Deux périodes de ludothèque permettant l’apprentissage des compétences par le jeu.

Projet 3 : les enfants acteurs de leurs apprentissages

Faisant appel au vécu de l’enfant, nous donnons du sens aux différents apprentissages. Privilégier les manipulations, les expérimentations pour développer les savoirs fondamentaux.
Il y a une adéquation entre le travail individuel, le travail de groupe permettant l’entraide entre les enfants et le développement de l’autonomie.

Projet 4 : les sorties culturelles

Participation à la vie de quartier, musée, art, musique, expositions, projet j’aime lire, …

« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. »

Benjamin Franklin

Actions concrètes

  • Ouverture sur le monde par le biais de multiples sorties. (théâtre, ADEPS, piscine,…)
  • Sensibiliser à la mobilité pour une journée sans voiture
  • Organisation d’un voyage scolaire annuel
  • Charnière maternelle-primaire (concertation entre enseignants, visite de l’école primaire, activités à l’école primaire)
  • Fêtes scolaires
  • Rencontre café parents autour d’une thématique plusieurs fois par an.
  • La communication aux parents : une priorité (par le biais de valves dans le hall de l’école, de panneaux informatifs, de fardes d’avis, de la page Facebook, de réunions de parents collectives et individuelles)
  • Des repas chauds apportés par les cuisines bruxelloises dispensés en 3 services selon l’âge des enfants.
  • La santé, une préoccupation majeure de notre établissement : Collation santé pour tous obligatoire préparée à l’école (soupe, jus d’oranges pressées,…) et interdiction d’apporter des jus et des sodas à l’école
  • Venue de nombreux intervenants extérieurs au gré des projets (kaplas, terre-glaise, théâtre,…)
  • Visite médicale 1ère et 3ème mat
  • Activité d’éveil à soi proposée aux 3eme mat.

Pouvoir organisateur

En tant que pouvoir organisateur autonome, la Ville de Bruxelles étend son action éducative aux enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, de promotion sociale et artistique à horaire réduit.
L’enseignement de la Ville appartient au réseau officiel subventionné et présente un caractère non confessionnel.
La Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun.
L’école se doit de former des individus qui soient les artisans de leur propre épanouissement et d’une société juste, ouverte et harmonieuse. Pour mener à bien ce projet de société, il est primordial que l’enseignement repose sur les principes fondateurs d’une société démocratique.

Contact

Email: valerie.bourgeois@brucity.education

Tel: 02/500.70.80

Direction: Bourgeois Valérie