Actions concrètes envisagées
Notre projet d’établissement s’inscrit dans le cadre :
Le projet d’établissement est soumis à l’avis du Conseil de Participation qui en débat, l’amende, le complète selon des procédures bien définies (art. 69 du décret Missions), propose son approbation par le pouvoir organisateur (art. 70), évalue périodiquement sa mise en œuvre, propose des adaptations (art.68). Il est ajusté au moins tous les trois ans.
Construit par: Les Enseignants & la Direction
Approuvé par: Le Conseil de Participation, Le collège des Bourgmestres & Echevins de la Ville de Bruxelles.
Nos atouts
Projet 1 : Un accueil spécifique des petits
Un accueil spécifique est organisé pour la rentrée des classes de chaque petit. Pendant le mois de septembre, les parents peuvent accompagner leur enfant et rester en classe jusque 9H.
Une rencontre est prévue avant la rentrée des classes avec l’enseignant. Les locaux sont aménagés en fonction des besoins des petits.
Projet 2 : Le travail en demi-groupe
A raison de 4 périodes de 50 min ; la prise en charge en petits groupes permet à l’enseignant de pratiquer l’éducation différenciée,
d’accompagner chaque enfant afin de lui permettre d’avancer à son rythme, selon ses besoins lors des différents apprentissages.
Deux périodes de BCD permettant aux enfants de bénéficier d’activités langagières afin de soutenir l’apprentissage de la langue et le travail de la conscience phonologique.
Deux périodes de ludothèque permettant l’apprentissage des compétences par le jeu.
Projet 3 : les enfants acteurs de leurs apprentissages
Faisant appel au vécu de l’enfant, nous donnons du sens aux différents apprentissages. Privilégier les manipulations, les expérimentations pour développer les savoirs fondamentaux.
Il y a une adéquation entre le travail individuel, le travail de groupe permettant l’entraide entre les enfants et le développement de l’autonomie.
Projet 4 : les sorties culturelles
Participation à la vie de quartier, musée, art, musique, expositions, projet j’aime lire, …
« Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. »Benjamin Franklin
Actions concrètes
Pouvoir organisateur
En tant que pouvoir organisateur autonome, la Ville de Bruxelles étend son action éducative aux enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, de promotion sociale et artistique à horaire réduit.
L’enseignement de la Ville appartient au réseau officiel subventionné et présente un caractère non confessionnel.
La Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun.
L’école se doit de former des individus qui soient les artisans de leur propre épanouissement et d’une société juste, ouverte et harmonieuse. Pour mener à bien ce projet de société, il est primordial que l’enseignement repose sur les principes fondateurs d’une société démocratique.
Contact
Email: valerie.bourgeois@brucity.education
Tel: 02/500.70.80
Direction: Bourgeois Valérie