Aller au contenu

De la biodiversité dans les Marolles grâce à nous !

27 Jan 2023

2-2

Ce mardi 29 mars 2022, les classes de troisième année de l’École maternelle Henriette Dachsbeck ont planté des semis et bulbes de plantes mellifères et d’arbres fruitiers. La mission ? Amener de la biodiversité au cœur du quartier des Marolles. Suivons-les dans cette aventure pleine de défis et de belles avancées !

HD biodiversité

Les institutrices de 3e année de l’école maternelle Henriette Dachsbeck ont répondu à un appel à projets « carré biodiversité », dans le cadre du  Contrat de Quartier durable les Marolles. Grâce à l’investissement de leurs classes dans la vie de ce quartier si bouillonnant, elles l’ont remporté avec un budget de 2 900 € ! Avec cet argent, elles comptent métamorphoser une partie de la cour et de l’ancien coin potager, en un parterre accueillant pour la biodiversité. Elles ont installé avec leur classe une « drink station » pour abreuver les oiseaux, les insectes, mais aussi les petits mammifères. Elles ont aussi construit un hôtel à insectes, ont planté les semis de plantes mellifères, des arbres fruitiers… Tant d’activités pour réintroduire la biodiversité dans ce quartier si bitumé, et… avec succès !

Depuis que nous avons installé les mangeoires et les nichoirs, nous avons déjà observé au moins 5 espèces d’oiseaux différentes qui vivent dans la cour. Nous espérons que cette évolution positive continue avec le beau temps grâce à la « drink station ». Nous avons également prévu de positionner deux caméras dans cet écrin de verdure pour faire profiter tous les enfants de l’école de nos observations.

Les enfants ont tout de suite été captivés par le projet. Nous observons également les insectes qui arrivent : des lombrics, cloportes, araignées… Nous les sensibilisons à respecter toute cette biodiversité qui s’installe.

HD biodiversité

Ce projet s’inscrit dans un cadre de sensibilisation globale à la nature. Des actes en accord avec des paroles !

Nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les enfants au bien-être animal grâce à des travaux en classe, en plus de l’observation et de nos actions pour le jardin fleuri. Nous espérons qu’ils grandiront avec cet amour de la nature et des animaux. Dans ce cadre, nous avons acheté des livres et albums jeunesse qui traitent du respect de la nature, de la déforestation, de la thématique des déchets, etc. Les histoires sont belles, elles touchent les enfants et permettent de mettre des images et des mots sur des sujets graves et importants.

 

Un beau projet vert qui unit toute l’école autour de la biodiversité. Les autres classes participent à leur manière. Bientôt, les enfants de 2e année organiseront un lâcher de papillons dans le jardin fleuri. Ces insectes aux ailes magnifiques offriront aux élèves et aux équipes de l’école un spectacle magique, en prenant leur envol tout en butinant sur les capucines, coquelicots, bleuets, asters, ancolies, agastaches, giroflées… et autres plantes qui ornent l’espace biodiversité.

HD biodiversité

HD biodiversité

Aboutissement projet PECA

Charnière maternelle-primaire

C’est le printemps……

Multiculturalisme et éveil aux langues